NOUVELLE MISE EN PAGE DES RÉSULTATS DE RECHERCHE GOOGLE SUR MOBILE

Fin mai 2019, Google a modifié l’apparence de la page des résultats de recherche (SERP) sur mobile. Quels sont les changements ?

Depuis la mise à jour, on a constaté deux changements principaux.

L’adresse URL du site

Auparavant, celle-ci était ajoutée en dessous du titre. Dorénavant, celle-ci est écrite en noir, placée au-dessus du titre. Le logo ou un favicon est collé à sa gauche.

Copie d'écran de la nouvelle mise en page des résultats organiques  sur la page des résultats de recherche Google.
Copie d’écran de la nouvelle mise en page des résultats organiques sur la page des résultats de recherche Google.

Les annonces publicitaires

  • L‘adresse URL affichée est également déplacée au-dessus du titre, en noir. À gauche, est inscrit le mot “annonce”. C’est le seul élément qui distingue une annonce publicitaire d’un résultat organique.
Copie d'écran de la nouvelle mise en page des résultats publicitaires sur la page des résultats de recherche Google.
Copie d’écran de la nouvelle mise en page des résultats publicitaires sur la page des résultats de recherche Google.

Jusqu’à présent, cette mise à jour touche uniquement le mobile. Google n’a pas confirmé son envie de la transposer sur ordinateur.

Même si Google a affirmé réaliser ce changement pour satisfaire ses utilisateurs, ceux-ci seront surtout dupés. Avant cette mise à jour, un grand nombre d’utilisateurs confondaient déjà les annonces publicitaires des résultats organiques. Qu’en sera-t-il maintenant ?

Côté annonceurs, cette uniformisation des résultats de la SERP engendrera peut-être plus de clics.

Dans les deux cas, il faudra attendre quelques mois pour constater l’évolution des clics dans la SERP.

Si vous avez des questions concernant le référencement naturel (SEO), ou le référencement payant (liens sponsorisés), n’hésitez pas à me contacter pour que l’on en parle ensemble !