UTILISER DES FAUTES D’ORTHOGRAPHE EN REFERENCEMENT NATUREL

Alors que le moteur de recherche Bing vient de mettre en place un nouvel algorithme destiné à corriger automatiquement les fautes d’orthographe, on peut naturellement se poser la question quant à leur utilisation en référencement naturel. 

Le référencement naturel et les mots-clés : une grande histoire d’amour

Pour rappel, le référencement naturel (SEO) fait référence à toutes les techniques employées pour améliorer le positionnement d’une page web sur les pages de résultats de recherche, en fonction de requêtes stratégiques.

Pour faire progresser notre site web sur les moteurs de recherche, nous allons notamment travailler à partir de mots-clés, qui seront choisis en raison de leur pertinence et de leur volume de recherche. 

Ces mots-clés seront principalement insérés dans : 

  • des balises : dont vous retrouvez le contenu sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Il s’agit des titres en bleu (ou violet) et de la description (en gris ; cf. capture d’écran à droite) ;
  • le titre de la page et les sous-titres  ;
  • le corps du texte.

Capture d'écran de la page de résultats du moteur de recherche Google, après avoir tapé la requête "Doubs Makalu"

En créant vos contenus avec ces mots-clés, vous vous assurez une certaine visibilité auprès de vos prospects. 

En tant que spécialiste du référencement naturel à Chalon-sur-Saône, je réalise une étude de mots-clés complète destinée à vous guider pendant la phase de rédaction.

« 15 % des requêtes sont mal orthographiées »

Lorsque vous rédigez des contenus à destination de votre site web, vous le faites en gardant votre cible à l’esprit. 

À travers vos écrits, vous démontrez votre expertise dans votre secteur d’activité et tentez de rassurer l’internaute quant à votre sérieux. Un site web a l’avantage d’être ouvert 24 h/24 et 7 j/7, ce qui n’est pas négligeable par les temps qui courent. 

Or, en ce début février 2021, Bing a annoncé que « 15 % des requêtes sont mal orthographiées » sur son moteur de recherche. Cela signifie que plus d’une fois sur 10, l’internaute a commis une erreur d’orthographe en tapant ses mots-clés dans la barre de recherche. 

Fort de ce constat, vous seriez peut-être tenté d’ajouter quelques fautes d’orthographe au sein de votre site Internet pour vous positionner sur ces requêtes.

Découvrez dans la partie ci-dessous, pourquoi, en tant qu’experte en référencement naturel à Chalon-sur-Saône, je vous le déconseille vivement.

Pourquoi ne pas se positionner sur des mots-clés comprenant des fautes d’orthographe en SEO ?

Les moteurs de recherche corrigent automatiquement les fautes d’orthographe

Depuis quelques années maintenant, les moteurs de recherche corrigent les fautes d’orthographe. Prenons un exemple : je m’intéresse aux tendances webdesign 2021 concernant la création de sites Internet. 

Je tape la requête suivante dans Google : webdesign sittes 2021. Malencontreusement, j’ai ajouté 2 fois la lettre t au mot « site ». Aucun problème, Google me suggère d’essayer une nouvelle requête, sans faute cette fois-ci. 

Capture d’écran d’une requête mal orthographiée tapée dans le moteur de recherche Google.
Capture d’écran d’une requête mal orthographiée tapée dans le moteur de recherche Google.

Avec le temps, la technologie s’améliore et les moteurs de recherche détectent de plus en plus facilement ces fautes d’orthographe. Bing a même annoncé en ce début février 2021, avoir implanté un nouvel algorithme, baptisé « Speller 100 ». Celui-ci corrigerait les fautes dans plus de 100 langues (contre 20 auparavant). 

Si vous souhaitez en apprendre davantage, je vous conseille l’article d’Olivier Andrieu, qui vous explique en détail le fonctionnement de « Speller 100 »

Vous pénalisez votre référencement naturel

En ajoutant des erreurs orthographiques au fil de vos contenus pour capter un auditoire plus large, en réalité, vous pénalisez le positionnement de votre site web.

En tant que spécialiste SEO à Chalon sur Saône, je rappelle régulièrement à mes clients l’appréciation de Google pour les contenus frais et d’une longueur suffisante. Cela facilite sa compréhension du sujet et lui permet d’analyser plus facilement la qualité de celui-ci.

En les agrémentant de fautes d’orthographe, Google pensera que vos contenus ne sont pas de bonne qualité. Pour une même requête, il préférera positionner l’un de vos concurrents devant votre site, car il estimera que celui-ci est plus à même de délivrer une bonne réponse, à la question de l’internaute.

Vous endommagez votre e-réputation

Que ce soit personnellement ou professionnellement, notre réputation nous tient à cœur. Nous souhaitons tous être appréciés à notre juste valeur.

À travers votre site web, vous véhiculez l’image de votre entreprise. Vous démontrez votre expertise, vous cherchez à mettre en confiance vos prospects grâce à vos références ou témoignages clients par exemple.

Imaginez maintenant que vous êtes un particulier et que vous recherchez un plaquiste pour rénover votre maison. Vous effectuez une recherche sur Google et vous atterrissez sur le site d’un professionnel situé à proximité de votre domicile.

Vous parcourez les différents contenus et lors de votre lecture, vous détectez plusieurs fautes de frappe. Ceci ne vous donne pas envie de le contacter, car inconsciemment, vous vous dites qu’il n’a pas fait l’effort de se relire avant de publier ses contenus. Vous faites ensuite l’analogie avec vos travaux et vous vous dites qu’il ne sera pas minutieux dans la rénovation de votre maison. 

Ainsi, en glissant des fautes d’orthographe pour optimiser vos contenus d’un point de vue SEO, vous ne faites qu’influencer négativement votre e-réputation. 

Conclusion

Toutes les entreprises souhaitent que leur site Internet se positionne en première place sur la page de résultats de recherche, pour une requête donnée. Ceci devient de plus en plus difficile, à mesure que les algorithmes et l’affichage des résultats des moteurs de recherche évoluent. 

Néanmoins, ce n’est pas une raison pour « tricher », essayer à tout prix de capter une audience plus large. En tant que spécialiste en référencement naturel à Chalon-sur-Saône, je vous conseille d’écrire pour vos lecteurs et non pour plaire aux moteurs de recherche. 

Plus vous produirez des contenus de qualité, plus ceux-ci seront susceptibles d’être partagés sur la toile et plus vous serez populaire. Grâce à cet effet boule de neige, vous améliorerez le SEO de votre site web. Alors, qu’attendez-vous ? Partez vite à la chasse de vos fautes d’orthographe. 😉