RETOUR SUR 2020, UNE ANNÉE RICHE EN RECHERCHES GOOGLE

2020 aura été une année difficile pour tout le monde, que l’on soit commerçants, parents, infirmiers … ou encore Français, Américain, ou Chinois. Néanmoins, je vous propose d’en effectuer une rétrospective, grâce aux tendances de recherche françaises enregistrées par le moteur de recherche Google.

2020 : une année enrichie en vocabulaire

2020 nous a fait découvrir de nouveaux mots qui nous sont devenus quotidiens aujourd’hui, comme “couvre-feu” ; “R0“, indicateur du taux de reproduction de la covid-19, etc.

Nous avons néanmoins eu besoin de rechercher quelques définitions :

  • Procrastination” : s’est-on senti coupable pendant ce confinement ? A-t-on remis trop de tâches au lendemain ?
  • Pandémie” : personne ne se serait attendu à un niveau de contamination d’une telle ampleur …
  • Confinement” : ce mot possède une telle valeur, celui-ci est tant redouté que ce soit au niveau professionnel ou personnel, nous espérons ne plus l’entendre en 2021.

2020 : une année synonyme de méthodologies

On ne va pas se mentir, cette année 2020 nous a fait nous interroger sur cette pandémie et son combat. Nous avons donc recherché sur Google :

  • Comment faire un masque ?” : pour lutter contre la pénurie qui a eu lieu lors du premier semestre ;
  • Comment savoir si on a le coronavirus ?” : pour déterminer quels sont les symptômes et éventuellement se rassurer ;
  • Comment mettre un masque ?” : pour se protéger efficacement.

Ces recherches reflètent notre anxiété devant cette pandémie tout simplement.

2020 : une année généreuse en gastronomie

Le confinement nous a fait découvrir de véritables talents culinaires.

Nous avons recherché des “recettes Cyril Lignac“, requête certainement en rapport avec l’émission télévisée “Tous en Cuisine” diffusée sur M6. Celle-ci montre en direct le célèbre pâtissier, en train de cuisiner des mets simples ou plus recherchés, que nous pouvons facilement refaire chez nous en suivant ses indications.

Nous avons également fait honneur au cliché du Français et de sa baguette, puisque nous avons cherché des “recettes pain maison“.

Du point de vue des réseaux sociaux, nous n’avons pas compté le nombre de posts Instagram de nos amis nous montrant les résultats de leurs aventures culinaires ! Cuisiner est même devenu une saine habitude pour certains, voire une véritable passion pour d’autres.

2020 : des événements mondiaux

2020 a été marquée par la covid-19, le couvre-feu, le confinement … Au niveau mondial, les ressentis n’ont pas été très différents des nôtres, avec un moral en chute libre pour beaucoup.

L’année dernière a également fait l’objet de disparitions tragiques (Kobe Bryant, George Floyd, …), de nouvelles élections présidentielles aux Etats-Unis, de désastres écologiques avec les nombreux incendies …

Je vous propose de regarder la vidéo ci-dessous, réalisée par Google retraçant les tendances de recherche au niveau mondial en 2020.

2020 : conclusion

Pour conclure, n’oubliez pas que si 2020 a été une année très difficile moralement, elle a également été marquée par des actes de solidarité, de reconnaissance, d’entraide … Pour 2021, essayons de multiplier tous ces jolis gestes.

Je tiens également à vous adresser mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, qu’elle vous apporte de nombreux moments de bonheur pour vous et vos proches, des succès personnels ou professionnels. Croisons les doigts pour que 2021 extermine la covid-19 🤞

Et vous, quels sont vos voeux pour 2021 ? 😉

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *