LE NETLINKING DANS UNE STRATÉGIE DE SEO LOCAL

Le netlinking fait partie des techniques visant à améliorer votre référencement naturel (SEO), c’est-à-dire votre positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Mais, comment démarrer une campagne de netlinking lorsque l’on est une TPE ou PME de proximité ?

Introduction au netlinking

            Qu’est-ce que le netlinking ?

Le netlinking est un procédé utilisé en SEO pour augmenter le nombre de liens pointant vers son site, appelés backlinks ou liens entrants

Ces liens doivent notamment provenir de sites de qualité, en rapport avec la page web recommandée. Celle-ci ne doit pas comporter de multiples liens, sous peine de diluer toute son « influence ». Les critères d’un bon backlink sont nombreux et comme vous l’aurez compris, il n’est pas évident d’en acquérir. 

Certaines agences web se sont spécialisées dans ce marché lucratif, des annuaires en ligne mettent en avant le netlinking comme argument principal de vente… Lorsque l’on ne possède pas de solides connaissances dans ce domaine, il est parfois difficile de s’y retrouver et de reconnaître un bon backlink d’un mauvais.

Pourquoi les backlinks sont-ils si importants ?

Comme je le dis régulièrement à mes clients, « plus vous avez de liens pointant vers votre site, émanant de sites de qualité, plus votre site gagnera en popularité ».

Pardonnez-moi l’analogie, mais c’est un peu comme le collège ou le lycée. À l’époque, plus les élèves parlaient de nous, plus nous étions populaires, mais les paroles de la reine du lycée avaient toujours plus de poids que ceux de la jeune fille timide au fond de la classe. 

Comme vous l’aurez compris, Google a intégré les backlinks parmi ses critères fondamentaux. C’est notamment à partir de celui-ci qu’il calcule son célèbre PageRank, mesurant la popularité de votre site. 

Néanmoins, vous vous demandez probablement comment vous, patron d’une TPE ou PME en Bourgogne, vous allez réussir à obtenir un lien entrant de la part d’un site de référence. C’est là qu’intervient le référencement local

La proximité, votre principal atout pour le netlinking

            Qu’est-ce que le référencement local ?

Comme tous mes clients, vous souhaitez sans doute arriver en première position sur la page de résultats Google, sur une requête donnée. C’est le but du référencement naturel me direz-vous !

Le référencement local est légèrement différent puisque l’on souhaite apparaître sur des requêtes en lien avec sa zone de chalandise. En effet, il n’est pas utile à un plombier situé à Chalon-sur-Saône d’apparaître en première position sur la requête « plombier formation », qui est une requête générale, ou « plombier Toulouse » (requête locale), puisque notre artisan n’interviendra sans doute pas dans cette région. 

Vous utilisez donc régulièrement le SEO local, sans même vous en rendre compte. Lorsque vous recherchez un commerce ou un artisan de proximité, le premier bloc sur la page des résultats Google est Google Maps. 

Capture d'écran floutée de Google Maps, suite à la requête "plombier chalon sur saône".

Le moteur de recherche vous propose alors de chercher l’entreprise la plus proche de votre domicile. Vous avez alors accès aux informations usuelles (nom de l’entreprise, adresse, services proposés) et vous pouvez les comparer en parcourant les avis laissés par les internautes. Ces informations proviennent de Google My Business, un service accessible à toutes les entreprises gratuitement par Google. 

Capture d'écran floutée d'une fiche Google My Business

Pour apparaître parmi les premiers encarts, il faut travailler son référencement local et cela passe notamment par le netlinking. 

Le netlinking de proximité, est-ce possible ?

Lorsque j’entame une campagne de netlinking, je compare souvent ce procédé à la recherche d’influenceurs. Quand mes stagiaires entendent ce terme en formation, ils pensent le plus souvent aux célèbres Youtubeurs, à qui l’on offre des produits dans l’espoir qu’ils parlent de notre entreprise. On n’en est pas loin avec le netlinking, croyez-moi !

En effet, imaginons que je vous demande d’écrire un article me concernant sur votre blog et d’y ajouter un backlink de qualité vers mon site web. Vous allez certainement me dire que vous n’avez pas le temps ou me demander ce que cela vous rapporte. On entre alors dans une phase de négociation. On proposera par exemple : 

  • De rédiger nous-mêmes l’article pour que l’entreprise n’ait plus qu’à le valider. On parle alors de « guest blogging ».
  • De procéder à un échange de liens. Vous faites un lien vers mon site et je vous rends la pareille, technique simple, mais efficace. Faites cependant attention à la cohérence entre les sites, Google pourrait vous pénaliser. 

Vous savez ce que vous pouvez proposer, reste à dénicher les bons liens entrants me direz-vous ! Pour cela, quelques pistes :

  • La mairie, l’association des commerçants, l’office du tourisme, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), le journal local comme le Journal de Saône et Loire ;
  • Vos entreprises partenaires, vos fournisseurs ;
  • Un blogueur qui écrit sur votre région. Si vous travaillez dans le secteur du tourisme par exemple, cela pourrait être l’occasion de faire de la publicité pour votre entreprise.

Conclusion

Le netlinking est un pan très important dans le référencement naturel qu’il ne faut pas négliger, sous peine de rester derrière les concurrents ! 

Je reste néanmoins consciente qu’il n’est pas facile de quémander un petit lien vers son site auprès d’un partenaire local. On a peur du refus, de paraître ridicule, peut-être même que votre interlocuteur n’a jamais entendu parler de SEO auparavant et encore moins de netlinking ! C’est alors à vous de le convaincre que c’est une stratégie payante pour tous les deux. 

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