TUTORIELS : COMMENT INSTALLER UNE POLICE PERSONNALISÉE AVEC WORDPRESS ET DONNER UNE IDENTITE UNIQUE A VOTRE SITE ?

Aujourd’hui, je suis ravie de vous présenter une nouveauté excitante dans le monde de WordPress. Si vous avez déjà ressenti la frustration de ne pas pouvoir utiliser vos polices préférées sur votre site web sans passer par des manipulations compliquées, cette mise à jour est faite pour vous !

Pourquoi les Polices Personnalisées sont Cruciales

Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons l’importance des polices d’écriture dans la création d’un site web. Elles ne sont pas simplement des éléments décoratifs, mais elles reflètent l’identité de votre entreprise, transmettent des émotions et renforcent votre branding.

Avec la variété infinie de polices disponibles, des plus classiques aux plus originales, choisir la bonne police est essentiel pour véhiculer votre message de manière efficace.

Lorsque vous confiez la création de votre charte graphique, de votre logo à un graphiste, celui-ci vous recommandent certaines polices d’écriture pour coller à votre image.

La Révolution de la Version 6.5 de WordPress

Le 2 avril, WordPress a déployé la version 6.5 de son CMS, apportant avec elle une fonctionnalité tant attendue : la possibilité de gérer les polices personnalisées directement depuis l’éditeur de base. Fini les casse-têtes liés aux extensions tierces ou aux manipulations de fichiers CSS ! Avec la Font Library intégrée, tout devient simple et accessible.

Tutoriels Vidéo : installer une police personnalisée avec WordPress

Tutoriel : utiliser des polices de la plateforme Google Fonts

Google Fonts est une plateforme en ligne offrant une vaste collection de polices d’écriture gratuites. Avec des centaines de polices disponibles, des plus classiques aux plus originales, Google Fonts permet aux utilisateurs de choisir la police qui correspond le mieux à leur style et à l’identité de leur entreprise.

Désormais, vous pouvez accéder à Google Fonts et choisir la police d’écriture qui vous correspond le mieux directement depuis votre éditeur WordPress. Plus besoin de jongler entre les onglets ou de copier-coller de code CSS ! La preuve en vidéo :

Tutoriel : installation une police personnalisée
(dont on possède les fichiers)

Avec la dernière mise à jour de WordPress, vous avez également la possibilité d’installer vos propres fichiers de police, comme ceux que votre graphiste vous a confiés lors de la création de votre logo.

Plus besoin de vous battre avec des extensions de fichiers multiples, une seule suffit pour installer votre police personnalisée (.ttf, .woff2, etc.).

Je vous ai également fait une vidéo tutoriel pour :

  • vous montrer la simplicité et la rapidité d’installation ;
  • comment personnaliser vos titres et votre corps de texte.

Conclusion : WordPress, une plateforme de Confiance

En résumé, la version 6.5 de WordPress offre une solution clé en main pour la personnalisation des polices sur votre site web. Fini les compromis, vous pouvez désormais exprimer pleinement votre identité visuelle sans tracas. WordPress reste fidèle à sa réputation en fournissant des outils puissants et intuitifs pour les entrepreneurs du web, grâce à une communauté toujours au rendez-vous.

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Vous souhaitez un site sur-mesure pour votre entreprise ? N’hésitez pas à me contacter !

Miniature de l’article : Image by upklyak on Freepik

ADB BATIMENT, UNE PRESENCE NUMERIQUE REUSSIE GRACE A UNE CREATRICE DE SITES WEB A BEAUNE

Dans le monde dynamique d’aujourd’hui, la présence en ligne est cruciale pour le succès des entreprises. Récemment, j’ai eu le plaisir de travailler sur la création du site web d’ADB Bâtiment, une entreprise du bâtiment basée à Lyon. Cet article mettra en lumière les défis, les solutions et les bénéfices de cette collaboration, tout en soulignant l’importance d’être accompagné par une créatrice de sites web située à Beaune.

Un peu de contexte

L’aventure a débuté lorsqu’ADB Bâtiment a réalisé que beaucoup de ses clients ne connaissaient pas toutes les prestations qu’elle proposait depuis deux décennies. La solution était claire : créer un site vitrine en ligne pour présenter de manière exhaustive les compétences de l’entreprise, allant des rénovations aux travaux spéciaux, en passant par la pose de revêtements de sol et le nettoyage.

Les défis rencontrés lors de la création du site web

L’une des principales difficultés a été l’absence de photos de chantiers, en raison de la priorité accordée à la confidentialité des clients. Cela a soulevé la question cruciale de la démonstration visuelle du savoir-faire exceptionnel d’ADB Bâtiment.

Cependant, ces obstacles ont été surmontés avec créativité et professionnalisme. C’est l’avantage d’être accompagné par une créatrice de sites web à Beaune, qui connait son métier et qui cherche toutes les solutions pour obtenir 100% de satisfaction client.

Aperçu de la page d'accueil du site d'ADB Bâtiment | Doubs Makalu
Aperçu de la page d’accueil du site d’ADB Bâtiment.

L’Importance d’une bonne présence numérique

Malgré une solide expérience de deux décennies, ADB Bâtiment était donc en retard sur le plan numérique. L’absence d’une présence en ligne devenait un frein au développement. Le nouveau site web est donc bien plus qu’une vitrine moderne, c’est un outil essentiel permettant à l’entreprise de présenter ses compétences de manière visuelle et accessible.

En tant que formatrice dans le domaine, je constate quotidiennement l’impact positif d’une présence numérique pour les entreprises. ADB Bâtiment a compris cette importance et a franchi le pas avec succès. Le site web devient ainsi un partenaire clé dans le développement de l’entreprise, permettant de toucher un public plus large et de renforcer la confiance des clients.

Une créatrice de sites web à Beaune accompagnée par des acteurs clés

Un projet de cette envergure nécessite la collaboration de talents divers. Un remerciement particulier à Laurent Larrieu (studio igraphics), le graphiste derrière le nouveau logo d’ADB Bâtiment, ainsi qu’à ANGELIQUE Curco et Fatjon SELIMI pour leur confiance et leur collaboration exceptionnelle.

La création du site web d’ADB Bâtiment à Lyon témoigne du succès d’une stratégie visant à combler le fossé numérique et à présenter les compétences d’une entreprise prospère. C’est un exemple inspirant montrant l’importance de confier son projet à une créatrice de sites web à Beaune, pour favoriser la croissance, la visibilité et la confiance.

Ci-dessous un export en PDF du site Internet pour que vous puissiez le découvrir facilement 😉

5 RAISONS D’AVOIR UN SITE E-COMMERCE PENDANT LA PANDÉMIE DE COVID-19

Image illustrant le fonctionnement d'un site e-commerce

2020 aura été une année difficile pour chacun d’entre nous, puisque beaucoup de commerçants, artisans et chefs d’entreprise en général, ont vu leur activité dépérir au fil des mois. Beaucoup n’ont pas pu travailler pendant les différentes phases de confinement et la reprise à chaque déconfinement n’était pas nécessairement au rendez-vous.
Découvrez dans cet article 5 raisons pour lesquelles posséder un site e-commerce aujourd’hui est fondamental et comment je peux vous aider, en tant que créatrice de sites Internet à Chalon sur Saône, à vendre vos produits.

Votre site e-commerce est une véritable vitrine

Voir vos boutiques fermées en ce mois de novembre a été un véritable crève coeur, surtout à l’approche du Black Friday, événement marquant le coup d’envoi pour les cadeaux de Noël.

Heureusement, si vous possédez un site e-commerce, les informations concernant vos produits et services sont, elles, toujours visibles et ce 24h/24, 7j/7.

De plus, pendant les week-ends de confinement, rares sont ceux où l’on ne s’ennuie pas. Alors, un grand nombre de Français commencent à naviguer sur Internet et à se projeter dans leurs futurs achats de Noël. Cela leur arrive même d’envoyer des messages à l’entreprise, par le biais de son site, afin d’obtenir davantage d’informations et ainsi se rassurer dans ses choix.

Vous organisez la récupération des achats en toute sécurité (click and collect)

Pendant le confinement, chaque Français a le droit d’aller retirer des produits en boutique.

Avec un site e-commerce, vos clients peuvent procéder au paiement de leurs achats en ligne. Cela réduit le risque de transmission du covid-19, puisque vous ne manipulez pas un appareil bancaire et sa carte. Vous préparez la commande et organisez avec votre client l’heure à laquelle il passera récupérer son bien.

Ce dispositif pourrait vous aider à maintenir un certain seuil de chiffre d’affaires et vous conservez le contact avec le client, en lui montrant que vous avez toujours une solution pour être à ses côtés.

Vous luttez contre la concurrence

Votre entreprise ne possède peut-être pas encore de site Internet, mais il est fort à parier que vos concurrents sont déjà sur la Toile.

Imaginons le scénario suivant. Vous souhaitez offrir un panier gourmand à l’un de vos proches pour Noël. Vous cherchez alors sur Internet les épiceries fines situées autour de chez vous, à Chalon sur Saône. Vous mettez de côté les deux adresses sélectionnées pour vous y rendre dans le week-end.

Si vous trouvez chaussure à votre pied dans l’une des deux boutiques, vous réaliserez alors votre achat dans ce commerce trouvé en premier lieu sur Internet.

Comme vous le constatez certainement au quotidien, le monde va de plus en plus vite et on prend de moins en moins le temps de faire les choses.

Dans le cas décrit, vous êtes allé dans la première boutique trouvée sur Internet pour réaliser votre achat de Noël. Vous n’avez pas parcouru les rues piétonnes à la recherche d’une épicerie fine.

Comme vous le constatez, vous vous devez d’avoir un site Internet pour contrer vos concurrents et obtenir de nouveaux prospects par ce biais. Ainsi, vous ne mettrez pas tous vos oeufs dans le même panier pour pérenniser votre activité.

Vous mettez en avant des éléments de réassurance

On est tous pareils, avant de réaliser un achat (surtout à montant élevé), nous souhaitons être rassurés ! Pour ce faire, nous cherchons des témoignages d’autres clients qui ont acheté le même produit ou requis les mêmes services.

Un site Internet vous permet de recueillir ces avis clients. Ils peuvent concerner la qualité globale de votre service en général et / ou de chacun de vos produits dans le cas de sites e-commerce.

Je suis d’accord avec vous, Internet peut faire peur. On entend souvent des affaires de faux avis, d’e-réputation brisée … Mais, si vous prenez à coeur la satisfaction de vos clients, alors cette aventure vaut le coup ! Vous pouvez même recevoir des avis clients sur votre fiche Google My Business (n’hésitez pas à lire mon article qui présente cet outil gratuit).

Vous faites livrer vos produits à domicile

Avec l’épidémie de covid-19, certaines personnes ne souhaitent pas se mêler à la cohue générale dans les magasins, que ce soit dans les grands centres commerciaux comme la Toison d’Or à Dijon ou dans les rues piétonnes de nos petites villes.

Le contexte général fait qu’une partie de la population souhaite limiter ses déplacements. Alors, pourquoi ne pas mettre en place un site e-commerce ? L’internaute paie ses achats en ligne et vous vous chargez de lui envoyer par La Poste.

Vous allez peut-être dire qu’Internet n’est pas une composante de votre métier, que vous n’y connaissez rien. J’en suis tout à fait consciente, tout le monde ne maitrise pas cet outil. Mais, je suis présente pour vous accompagner dans vos démarches. La gestion des sites e-commerce fait partie intégrante de mon quotidien. A nous deux, nous pouvons donner un nouveau souffle à votre commerce !

Pour conclure, je sais pertinemment que cette période est difficile pour nous tous, mais justement, c’est dans ces moments-là que nous devons nous serrer les coudes et retrousser nos manches pour pérenniser nos activités.

Conclusion

N’hésitez pas à me contacter si vous avez envie de transformer votre site vitrine en site e-commerce ou si vous souhaitez simplement avoir davantage d’informations pour vous lancer dans cette formidable aventure qu’est le web ! En tant que créatrice de sites e-commerce située à Demigny (entre Beaune et Chalon sur Saône), je saurais vous aider dans vos démarches.

Bon courage à tous

Sources photos :

DECOUVREZ COMMENT METTRE EN PLACE GRATUITEMENT DES PROMOTIONS AVEC WOOCOMMERCE

Photo du panneau solde sur une vitrine

Noël arrive à grands pas et amis commerçants, vous avez peut-être envie de jouer le jeu du Black Friday, célèbre fête américaine, qui marque le coup d’envoi des achats pour les fêtes de fin d’année. C’est l’occasion parfaite d’étudier ensemble comment mettre en place des réductions sur votre site WordPress / Woo Commerce.

Les codes promo pour le Black Friday

Pour le vendredi noir, vous pouvez souhaiter mettre en place une remise pour toutes les commandes de vos clients sur votre site Internet WooCommerce.

Pour cela vous pouvez ajouter des codes promotionnels dans WooCommerce. Il suffit de créer le code dans la partie Marketing > Codes Promo

Si vous avez des besoins simples comme -10% sur toutes les commandes, alors la fonction native de WooCommerce saura vous satisfaire.

Sinon, j’aime beaucoup le plugin Advanced Coupons, qui possède une version gratuite. Il propose un grand nombre de fonctionnalités, vous permettant ainsi de combiner plusieurs paramètres pour pouvoir utiliser vos codes promos. Ceux-ci pourront par exemple fonctionner selon les produits ajoutés dans le panier de l’internaute.

Capture d’écran des réglages pour créer un nouveau code promotionnel avec l’extension Advanced Coupons, dans WooCommerce.

Par exemple, vous pouvez effectuer une remise de 20% sur les produits dont vous souhaitez vider le stock.

N’hésitez pas à transmettre votre code promotionnel à votre base de mailing, vos réseaux sociaux, etc. Les internautes seront ainsi tentés de passer une commande chez leur commerçant préféré 😉

La remise individuelle sur un produit pour le Black Friday

WooCommerce vous permet d’effectuer des remises sur un produit individuel. Vous pouvez mettre en place des tarifs promotionnels, pour chaque produit. Il vous suffit juste d’ajouter le prix plein tarif et le prix promo.

Capture d’écran des réglages d’une fiche produit dans WooCommerce

Lorsque l’internaute sera sur la page listant tous les produits, celui-ci aura une étiquette “PROMO”. Les internautes verront également le prix régulier barré et le prix promotionnel.

Conclusion

Doubs Makalu vous souhaite de belles fêtes de fin d’année et espère pouvoir vivre une nouvelle année 2021, plus prospère et surtout un climat moins anxiogène que celui provoqué par le covid-19.

Bon courage à tous en cette fin d’année difficile et n’oubliez pas, si vous avez des difficultés à mettre en place des promotions pour le Black Friday ou pour tout autre événement, contactez-moi ! En tant que créatrice de sites web située entre Chalon sur Saône et Beaune, je saurais vous aider dans votre projet.